UN PEU D'HISTOIRE.....
Château de Grun, commune de Saint Saturnin de Lenne
Le château de Grun est situé à 1km au nord de Saint Saturnin de Lenne. Sa construction remonterait au XIVième siècle sur une ancienne construction qui appartenait à la maison de Chirac puis aux La Roque.
La possession de ce château donna lieu à une guerre fratricide impressionnante en 1608 entre les descendants issus de deux mariages différents.
Marie de la Roque de Grun avait en effet épousé dans un premier temps Gammeville, veuve, elle se remaria à de Bénaven. Les enfants issus des deux mariages se disputèrent la succession à partir de 1608.
Ainsi en 1610, le Sieur de Gammeville s'empara du château par surprise avec 30 archers, un mois plus tard le Sieur Fréza's tendit une embuscade à M. de Boissonnade et le blessa à l'épaule et à la cuisse.
Un peu plus tard, en décembre 1612, ce sont les frères Bénaven qui reprirent le château par escalade. En 1613, Villeveyre le reprit de la même façon. Changements de camps, procès et enchères se succédèrent.
Une des parties, Gammeville, se retira, et la lutte se poursuivi entre de Boissonnade et Bénaven. Bénaven reprit possession du château au départ de Gammeville, en 1618, Boissonnade le reprit par escalade, Bénaven se vengea en pillant les récoltes et le bétail.
En 1622, il s'empara de Boissonnade et le força, devant notaire, à lui céder le bien.
Le parlement de Toulouse le condamna à mort mais la sentence ne fut pas appliquée et les troubles recommencèrent. De multiples tentatives de prises du château et d'assassinat réciproques échouèrent. Enfin, en 1645, le vice sénéchal Jean de Viguier assiégea le château détenu par de Bénaven et le força à le restituer aux Boissonade.
Finalement, l'héritière Boissonade épousa Jean de Viguier qui par la suite s'allia aux Valady. Un des descendants, Marie-Joseph-Gabriel-Déodat de Valady fut tué par la foudre à l'age de 20 ans en 1841.
Le château appartient aujourd'hui aux Chassaly.